Transition énergétique et numérique des métiers de la filière énergie
Favoriser la mise en oeuvre des transitions pour les métiers de la filière énergie
Les transitions dont les métiers doivent faire face aujourd’hui, permettent notamment d’évoluer vers un nouveau modèle économique et social, un modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. Ceci passe par trois volets essentiels et indissociables :
– une transition sociétale, avec une rénovation de nos modes de pensée et l’émergence de nouvelles gouvernances, de nouvelles manières d’agir, de nouvelles pratiques de consommation et qui soient construites et partagées pour constituer progressivement de nouvelles références collectives ;
– une transition écologique car il est nécessaire de travailler sur toutes les modalités permettant d’économiser les ressources naturelles, de réduire les impacts environnementaux et de produire de façon soutenable. C’est en particulier le cas pour le secteur du bâtiment ;
– une transition numérique prise en compte dans les stratégies de transition sociétale et écologique des territoires et des organisations, aussi il faut identifier les champs dans lesquels les leviers numériques peuvent faire avancer ces stratégies en mettant l’usager au cœur des préoccupations.
Ces trois volets se retrouvent dans le secteur d’activité du bâtiment et notamment dans les métiers de l’énergie. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, ces métiers connus aujourd’hui se transforment et des nouveaux métiers apparaissent. Cela implique une transformation des compétences, voire l’acquisition de nouvelles compétences. On peut citer à titre d’exemple la connaissance du cadre réglementaire et des différentes normes environnementales, les logiques de l’éco-conception et du recyclage, la maîtrise des technologies numériques (capteurs et compteurs intelligents dans le bâtiment, smart grids dans l’énergie…).
Au regard de ces éléments, les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre d’apporter une réponse opérationnelle à la problématique suivante :
Comment favoriser la mise en œuvre des transitions (énergétiques…) par la conception d’un projet d’actions de formation incluant de l’ingénierie pédagogique et des équipements innovants pour les métiers de la filière énergie ?
Le détail de l’appel à projets est disponible dans le règlement de consultation.