Appel à projets

Développement de l'apprentissage
- 200K euros maximum par projet

Intégrer la captation des futurs apprentis dans le quotidien des OF.A du BTP, par une modernisation de l’organisation

Date d'échéance
Remise des
candidatures clôturée

Date d'échéance

Remise des candidatures clôturée

Intégrer la captation des futurs apprentis dans le quotidien des OF.A du BTP, par une modernisation de l’organisation et faire de chaque collaborateur une référence dans le rEcrutement et le placement  des jeuneS

Contexte

Dans un contexte inédit de crise économique et sanitaire, sur fond de réforme de l’apprentissage, les OF.A formant aux métiers du BTP, doivent plus que jamais s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel. 

Le défi pour les OF.A est de parvenir à attirer les futurs apprentis qui seront les professionnels de demain. Pour remettre le candidat au cœur des préoccupations, l’ensemble des collaborateurs de l’OF.A doit donc se mobiliser autour de cet enjeu basé sur la volonté collective.

Objectifs

L’appel à projets ouvre la possibilité aux porteurs de projet d’innover dans la mise en œuvre d’organisation ou de dispositifs de captation de futurs apprentis intégrant les enjeux définis ci-dessus.

Les champs d’expérimentation pourront couvrir notamment les sujets suivants :

  • Développer son identité de marque,
  • Accroitre sa présence sur les réseaux sociaux professionnels et non-professionnels,
  • Utiliser les nouveaux canaux et outils digitaux plébiscités par les futurs apprentis,
  • Proposer des organisations et événements innovants (JPO, Hackathon, concours, etc.)
  • Tout autre dispositif digital ou non pouvant favoriser l’attractivité de l’OF.A

Le deuxième aspect de l’appel à projets porte sur le champ de l’accompagnement des collaborateurs de l’OF.A afin qu’ils deviennent des acteurs référents dans le domaine du recrutement et du placement des jeunes.

Les attendus

  • Favoriser la captation des jeunes par une modernisation de l’organisation interne de l’OF.A
  • Faire des collaborateurs des OF.A de véritables acteurs de référence (ambassadeurs) dans le recrutement et le placement des jeunes.

La qualité des productions et des actions du projet devra donner la possibilité à un autre organisme de formation par la voie de l’apprentissage de s’engager dans un projet similaire, tel que mentionné dans la partie I du présent cahier des charges – diffusion des résultats/productions du projet .

Budget

Le budget maximum alloué à chaque projet et validé en Conseil d’administration ne pourra excéder 200 K€ pour cet appel à projets.

La date et l’heure ultimes de dépôt des dossiers (projet, annexes et documents financiers et administratifs) sont fixées au : 

Le 6 JUILLET 2021 AVANT 20 HEURES.