Culture et citoyenneté dans les organismes de formation du BTP
Culture et citoyenneté dans les organismes de formation du BTP
L’engagement socioéducatif et pédagogique des personnels des organismes de formation du BTP a notamment pour objet de permettre aux apprenants, et particulièrement aux apprentis, de devenir des professionnels responsables et citoyens, insérés dans la société française. La considération du jeune âge des apprentis et du chemin à parcourir pour sortir de la juvénilité est considéré comme une mission des organismes de formation par les branches du bâtiment et des travaux publics, comme par le législateur de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
Afin de favoriser l’ouverture culturelle et de la relier à la construction d’une citoyenneté des apprentis, les organismes de formation du BTP doivent normalement mettre en place des actions particulières intégrées dans leurs projets d’établissements. Ces engagements de l’ensemble des équipes intègrent cependant souvent trop peu d’éléments structurants et efficients sur ces champs.
Pour assumer pleinement ses rôles éducatif et sociétaux réclamés par les entreprises, ainsi que répondre aux obligations inscrites dans le référentiel national qualité des organismes de formation (certification Qualiopi), il convient d’impulser et d’accompagner des démarches d’ouverture culturelle et citoyenne s’inscrivant entre autres dans le partage des cultures communes et dans l’implication des apprenants.
Au regard de ces éléments, les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre d’apporter une réponse opérationnelle à la problématique suivante :
• Comment assurer l’ouverture culturelle et le développement de la citoyenneté des jeunes dans les organismes de formation du BTP ?
Le détail de l’appel à projets est disponible dans le règlement de consultation.