Adéquation emplois/compétences sur les métiers en tension
Le CCCA-BTP organise un appel à projets sur le thème : « Garantir l’adéquation emplois/compétences sur les métiers en tension ».
La mise en œuvre des dernières réformes sur la formation professionnelle et l’apprentissage a conduit les acteurs de la formation et leur environnement à évoluer et se transformer. Dans le même temps, l’émergence du numérique sous toutes ses formes (matérielle, pratique, technique, technologique, organisationnelle) met en évidence des nouvelles modalités de formation dans de nouveaux espaces et selon des nouvelles modalités. Il s’agit d’un changement de paradigme pour l’avenir des actions ou des parcours de formation mais également pour les bénéficiaires de ces cursus modernisés.
Comment assurer l’adéquation emploi/compétences sur les métiers en tension en tenant compte des zones géographiques notamment par le développement de contenu de formation en distanciel ?
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, certains métiers sont particulièrement en tension. Cette tension est liée à des besoins structurels de renouvellement de la main-d’œuvre qualifiée (caractéristique de la population active, âge, qualification, mobilité) ou à des besoins conjoncturels liés à l’évolution des techniques, produits, marché et donc des métiers.
Les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont différents en fonction des zones géographiques. Les indicateurs portant sur l’emploi et la formation sur un secteur et un métier sont, en effet, liés à la démographie, aux publics concernés, aux dispositifs de formation professionnelle existants et aux offres d’emploi.
L’identification des besoins des entreprises conduit à envisager les adaptations actuelles et à venir des dispositifs de formation professionnelle. Au regard de ces éléments, les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre d’apporter une réponse opérationnelle à la problématique suivante :
Comment assurer l’adéquation emploi/compétences sur les métiers en tension en tenant compte des zones géographiques notamment par le développement de contenu de formation en distanciel ?
Le détail de l’appel à projets est disponible dans le règlement de consultation.